Toute l’équipe de Rn7 vous accompagne en cette période pour piloter au mieux l’ensemble de vos machines.
En fonction du type de gel (blanc ou noir) il est important de démarrer encore plus en température positive vos machines +1°C ou +2° C. Il y a un différentiel important entre vos températures humides et sèches et l’hygrométrie est un autre des paramètres qui impacte une sensibilité de vos stades phénologique.
Par exemple à la fleur en théorie d’après les informations techniques et agronomiques nous pouvons tenir jusqu’à -2,5° mais si nous sommes sur une gelée peu radiative avec de faibles hygrométries (40/50%) ce qui est le cas actuellement au vu des sols très secs nous allons impacté la floraison bien plus tôt en degrés en raison de l’écart important entre les cellules et l’air sec.
La température humide sur la station météo Sencrop est un calcul automatique entre la pression de l’air, température sèche et humidité. En dessous 0 °, en température humide, le végétal se deshydrate pour lutter contre le froid : donc il gèle ! Même si la température sèche est en positif.
Pour toutes questions interrogations changements de température sur vos machines n’hésitez pas à appeler vos interlocuteurs.