Fonctionnement des tours
#20 ans d'expérience
Des procédés techniques et un savoir faire inégalés
Fonctionnement des tours et protection antigel
Le gel de printemps provoque des dégâts énormes dans les cultures, lorsque la température descend en dessous de 0°C. Le sol absorbe et emmagasine la chaleur causée par les rayons solaires pendant la journée et la renvoie au refroidissement de l'air toute la nuit. En général, une perte de chaleur importante survient avant le lever du soleil, ce qui entraîne les dommages les plus graves causés par le gel. La chaleur reflétée par le sol la nuit, forme une couche d'inversion à environ 10-15 mètres de hauteur.
Seul les tours antigel provoquent un mouvement de l'air chaud, situé dans la couche d'inversion, vers l'air froid situé au niveau du raz du sol. Les tours antigel comprennent une tour de 10,50 m de hauteur et de 51 cm de diamètre, un moteur placé dans une enceinte étanche, un réservoir de carburant, un panneau de commande et une hélice sur la tour.
Afin de bénéficier de l'INVERSION THERMIQUE, la tour doit être mise en service lorsque la température est encore positive entre + 0.5° et + 1.5° (température humide).
L'utilisation d'appareil de chauffage lorsque la température atteint le point critique, permet une augmentation jusqu'à + 2°C de la température de la zone protégée.
L'exploitation de plusieurs tours dans la même zone augmente l'efficacité dans les zones protégées.